Tarte pomme rhubarbe # Foodista Challenge n°20

C'est un article intrus qui n'était pas tout programmé mais comme je voulais participer au Foodista Challenge, je modifie légèrement mes plans (il y aura bel et bien un article sur les gâteaux orientaux un peu plus tard dans la journée). 

Pour ceux qui ne connaisse pas, Foodista Challenge est un défis culinaire inventé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton autour d'une thématique différente à chaque édition. Le thème de cette 20 éditon est Soyez glamour, pin-up your day ! organisé par Sarah-Edes du blog Les Trois Madeleines

J'ai choisi pour ce défis une tarte pomme rhubarbe avec une pâte brisée, des pommes fondantes, des morceaux de rhubarbe pour l'acidité et une décoration disant le Ultra Glamour!


INGRÉDIENTS:

Pour la pâte à tarte (pour un moule de 20 cm):
360 gr de farine T 55
160 gr de beurre froid
1/4 de cuillers à café de sel
50 gr de sucre glace
1 oeuf 
1/2 jus de citron
Eau froide si nécessaire


Pour la  garniture de fruits:
6 pommes à cuir
2 tiges de rhubarbe
100 gr de sucre semoule
70 gr de beurre 
1 citron
2 cuillères à soupe d'eau


PRÉPARATION:

Dans le bol du robot, déposez la farine, le sucre glace, le sel et le beurre coupé en petits dés. Travaillez à la feule afin d'obtenir une chapelure assez grossière. 


Ajoutez l'oeuf entier, le jus de citron et 1 à 2 cuillères d'eau si nécessaire en fonction de la pâte.


Une fois la pâte homogène, formez en boule et filmez. Placez au frais pendant 1 heures. 


Reprenez 2/3 de la pâte, étalez au rouleau et foncez un moule à tarte. Piquez le fond à la fourchette et faites cuire à blanc 15 minutes


Épluchez et citronnez les pommes. Coupez en deux et retirez le trognon.



Dans un poêle, versez le sucre et moulez avec un peu d'eau. Une fois le sucre dissous, ajoutez les morceaux de pomme et le beurre et faites cuire à feu doux une dizaine de minutes en surveillant d'assez près. 



Mettez les pommes à égoutter sur une grille en récupérant le jus de cuisson.




Placez les pommes sur le fond de tarte précuit et ajoutez la rhubarbe coupée en traçons.



Décorez la tarte avec le 1/3 de pâte restant et enfournez pour 35 minutes à 180° dans un four préalablement préchauffé. 


Enduire la tarte 10 minutes avant la fin de la cuisson du jus de cuisson des pommes. Une fois la tarte bien dorée, laissez complètement refroidir avant de démouler.


Divisez la farce en deux et formez deux longs boudins de 20 cm chacun. Superposez deux feuilles de


Voici la liste des précédents challenges:

n°1 Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins

n°2 Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne

n°3 Aude de Contes et Délices : Le Brunch

n°4 Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie

n°5 Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée

n°6 Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands

n°7 Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps 

n°8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie Foodista Challenge spécial : Le printemps 

n°9 Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ? 

n°10 Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits 

n°11 Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà 

n°12 Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time&nbsp 

n°13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ? 

n°14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël 

n°15 : Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita 

n°16 : Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power 

n°17 : Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise n°18 : Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru! 

n°19 : Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose;





LES PARTICIPANTS A LA FOODISTA CHALLENGE : 


COOKING&CO– RECREACAKES – KESKONMANGEMAMAN– CUISINE VOOZENOO – J’AI TOUJOURS AIME LE JAUNE MOUTARDE – DOUCEURS MAISON OSEZ LA GOURMANDISE – LE BLOG DE CATA – ENCORE UN GATEAU – DEVIOUSLY SWEET PASTRIES – EMILIE SWEETNESS – PETITE CUILLÈRE ET CHARENTAISES – ENVIE D’UNE RECETTE VEGETARIENNE ? – ANGEL’S RECETTES – POURQUOI JE GROSSIS ?– MEL EN CUISINE – CHACHOU A LA CRÈME – LALALACUISINE– PAPA RICO – MELINA ET CHOCOLAT – LES GOURMANDS DISENT D’ARMELLE – UNE PINCÉE DE SEL – DES RECETTES À GOGO – PÂTISSERIES A CROQUER – JULIE MYRTILLE – ALTER GUSTO – COMPLETEMENT MERINGUEE – FIL ET CROQ – LA POLYGRAPHE – BY ACB 4 YOU– CREME DE SUCRE– LES COOKINES– SHARING CUISINE – CRAQUOUNETTE – FOOD FUN FOTO– PAPILLE HOT– CELINE – LES RECETTES DE MELANIE – CYRIELLE GOURMANDISES – DELICES D’ORIENT – MIGNARDISES ET COMPAGNIE –

Commentaires

  1. Roh comme elle jolie ta tarte ! J'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  2. Jolie tarte et la rhubarbe j'adore!

    RépondreSupprimer
  3. Elle est superbe cette tarte ! bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Très belle tarte avec un joli décor !

    RépondreSupprimer
  5. Elle est magnifique ! On voit qu'il y a du travail dessus ! Et en plus... ça doit être beaucoup trop bon ! O:-)

    RépondreSupprimer
  6. elle est superbe cette tarte ! j'adore !!!! les photos sont à tomber ... en bref j'arrive avec ma petite cuillère ! il reste encore une part pour moi ?
    je découvre en même temps ton magnifique blog je viens de trouver des pépites : tes gâteaux en forme de fougères superbes et ceux avec le lemon curd à l'intérieur ils sont trop beaux ... en grande gourmande que je suis je risque de venir régulièrement essayer une de tes recettes !
    Bon week end !
    Fanny

    RépondreSupprimer
  7. J'en salive !! Elle est magnifique et doit être exquise !!
    Une belle réalisation.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire